Le solaire, l'avenir ?

transformation de l'énergie solaire ; son utilisation

La voiture


 

Pareil que pour les les bus et tramway, on ne peut pas équiper directement les voitures avec des paneaux photovoltaïques. Comme pour les bus, il faut les équipers de batteries.

On utilise des batteries au lithium (Li). Les batteries au lithium contiennent une solution de sels de lithium qui agit comme un électrolyte. Un des aspects négatifs de l'électrolyte organique est que la batterie au lithium peut prendre feu et en cas de hausse de la température de la batterie, le véhicule peut exploser.

Un électrolyte est une substance conductrice car elle contient des ions mobiles. 

Voici une vidéo qui montre plus en détail de quoi et comment et composée une batterie au littium:

 

 

Le défaut  de la batterie est que au bout d'un certain temps, l’usure due au lithium diminue les capacités et entraîne une perte d'énergie de la batterie, ce qui diminue l'autonomie, déjà faible avec une batterie bon état. En effet, il faut 200kg de batteries pour que la voiture parcourt environ 180km a une vitesse moyenne de 70 km/h, sans d’appareil électrique allumé, comme le GPS ou l'auto-radio, et sans la climatisation ou le chauffage.

Pour recharger les batteries, ils y a 2 solutions :

       - soit on recharge la batterie chez soi avec une prise de 305 kW avec un chargeur de sécurité dans le garage que l’on branche sur le secteur. Cela prendra entre 7h et 5 h de charge

       - soit on recharge la batterie dans des stations essences et garages équipés pour. Petit inconvénient lorsque l'on est pressé, il faut entre 10 et 12 h pour recharger la batterie dans son intégralité. Mais on parle d’utiliser un système de batteries interchangeable : on échange la batterie usée contre une pleine. La batterie vide est ensuite chargée pour refaire le même échange lorsque la batterie installée sera vide. Ce système est actuellement testé au Japon.

 

 

 

 

 

Une batterie d'environ 30 kWh à une durée de vie estimée à 150 000 km. Cela représente environ 1 000 charges complètes, soit un peu plus de 13 ans selon des moyennes :

En moyenne, un automobiliste européen parcourt 30-35 km par jour.

150 000 km / 30 km.jour = 5 000 jours → donc cette batterie à une durée de vie moyenne de 5000 jours, soit un peu plus de 13 ans

5 000 / 360 ≈ 13,88 ans

 

 

Autre défaut en plus de l'autonomie : le prix d'achat. Par exemple, une Renaud Kangoo diesel neuve vaut 13 499 € TTC, contre 15 000 € HT pour une voiture électrique.

Mais à long terme, la différence de prix lors du plein réduit la différence :

 

Par exemple, sur un parcourt de 1 500 km. On estime une autonomiue de 100km, donc 15 pleins pour chacun.

 

→ Kanggo 100 % électrique consomme 15 kWh/100 km. En France, le kWh vaut 0.1 €.

15 × 0.1 × 15 = 22.5 € de "plein".

22.5 € +87 (batterie TTC) = 109.5 € pour le 1° mois, puis seulement 22.5 € pour les mois suivants.

 

→ Kangoo essence consomme 6.6 Litres/100 km. En France, le Litre d'essence vaut en moyenne 1.25 €.

6.6 × 1.25 × 15 =  123.75 € par mois.

 

Ainsi, par mois, on peut réaliser une économie de 101.25€.

En estimant un écart de 2 000 € à l'achat, 2 000/101.25 = 19 mois = 1.5 ans → l'écart entre le prix d'achat de la voiture essence et la voiture électrique ne se comblera qu'au bout d'environ 1.5 ans. A partir de ce moment, on pourra alors constater des économies par rapport à une voiture à essence ; mais il faut garder à l'esprit qu'il faut changer les batteries en moyenne tout les 13 ans.

 

 

 

 

A l’heure actuelle, il serait presque impossible, en France, sur 25 Millions voitures, d’avoir un parc de  500 000 véhicules. Il faudrait fortement augmenter la production électrique, et vu le prix des panneaux à cellules photovoltaïque, le parc automobile français n’est pas près d’être 100%  électrique.

 

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