Le solaire, l'avenir ?

transformation de l'énergie solaire ; son utilisation

L'avion


 Avec les avions, pas question de les équiper de batterie simplement pour les alimenter. L’autonomie serair trop limité.

Contrairement aux cas précédemment étudiés, il est mieux d’équiper l’avion avec des cellules photovoltaïques : on ne parle pas d'avion électrique mais d'avion solaire.

 

Les avions solaires existent depuis plusieurs années. Le premier avion solaire, était le Sunrise 1. Il a effectué son premier  vol en  1974 (4 novembre) .

Mais nous avons préférés prendre un exemple plus contemporain qui va nous permettre d’étudier le cas des avions solaires.

Nous avons choisis exemple le Solar impulse. C'est un avion monoplace qui avait effectué son premier vol d'essai de 87 min le 7 avril 2010. Et du 7 au 8 juillet, il a fait un vol  de 26 heures et 9 minutes sans interruption incluant une nuit entière (vitesse moyenne de 23 nœuds, altitude maximum 28 000 pieds) avec un pilote.

1 nœud = 1,85 kilomètres/heurs ; donc 23 nœuds = 42,6 Km/h

 1 pied = 0,3 mètres ; donc  28 000 pieds = 8 534,4 mètres = 8,53 Km

 

C’est un exploit que de faire voler un avion solaire, et surtout de nuit. Pour cela, les constructeurs ont dus êtres à la pointe de la technologie :

Le Solar impulse est équipé de 4 moteurs électriques. Pour les alimenter, on utilise 11 628 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ultrafines (130 μm), qui sont les meilleurs cellules photovoltaïques. Il y en a 10 748 sur les ailes et 880 sur le stabilisateur horizontal. Mais mettre 11 628 cellules photovoltaïques est un gros investissement et cela prend de la place.

Il est aussi large qu’un airbus A 340-600, qui le second plus grand avion au monde. Il peut contenir 360 passagers tandis que le Solar impulse est monoplace.

Un circuit électronique  permet ensuite de transmettre l’énergie des panneaux aux moteurs de l’avion. L’avion possède aussi des accumulateurs  pour pouvoir stocker l’énergie supplémentaire afin qu’il puisse bénéficier d’énergie même en cas de manque de soleil. Ces accumulateurs sont également nécessaires pour le vol de nuit.

 

 

 

 

 

 

Même si les contraintes sont assez importantes, l’avion solaire, depuis quelques années, a fait des progrès et il s’améliore encore. On projette pour 2013 de faire une traversée de l’Atlantique , puis un tour du monde en plusieurs escales pour changer de pilote car il n’y a pas encore de pilote automatique.

Voici ce que pense le pilote Bertrand PICCARD, initiateur du projet Solar Impulse, de l'avenir de l'avion solaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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